Une Sélection Rare et Magique
Les Thés de UJI
produits par le grand maître de thé Monsieur Chôtarô Horii
Acheter
Monsieur Horii Chôtarô est le directeur et représentant de la plantation de thé Horii Shichimeien qui date de l’époque Edo. Elle est la dernière des sept plantations officielles désignées par le shogunat des Ashikaga durant l’ère Muromachi, et porte le titre de «Plantation de thé Okunoyama » (Okunoyama chaen) depuis plus de 650 ans.
Horii Shichimeien est donc l’une des entreprises de thé à Uji les plus ancienne et fait partie des rares boutiques qui possèdent son propre jardin de thé. Le jardin de thé de Horii Shichimeien est le seul jardin existant sur les sept jardins célèbres appelés Uji Shichimeien. Il est situé sur une petite colline près du temple Uji Byōdōin.
Au cours des 600 dernières années, le magasin a continué de croître et de produire des thés de la plus haute qualité. Il s'engage dans l'ensemble du processus de fabrication du thé, de la cueillette et de la sélection au séchage et au broyage des feuilles de thé en utilisant le broyage par des meules en pierres.
Horii Chôtarô, en digne successeur de son père et grand-père, poursuit le travail de transmission de la culture et des méthodes de fabrication initié par ses ancêtres, tout en continuant à développer la culture du thé de Uji.
Matcha:
Au milieu du XVème siècle, les thés de Uji devinrent une marque de référence, soutenus par la famille impériale à Kyoto et par les Shogun. A cette même époque, le maitre de thé Sen no Rikyu diffuse le « Wabi-tcha ». Et pour répondre à la demande des maîtres de thé, tel que Sen no Rikyu, la culture en ombrage s’est mise au point à Uji pour produire des thés des plus raffinés.
C’est ainsi que nait le Tencha, un thé plus doux et sans astringence, à partir duquel est fabriqué le Matcha à la couleur vive et fort en umami, un thé emblématique du Japon.
Gyokuro:
Vers le XVIIIème siècle, apparaît à Uji une technique qui consiste à sécher les feuilles cuites à la vapeur sur un foyer chaud en les malaxant et les froissant. On nomma cette technique la « méthode de Uji » qui produit un thé riche en couleur, parfum et goût : le Sencha. Au début du XIXème siècle, la fusion de la culture en ombrage et de la méthode de Uji donne naissance au Gyokuro.
Les bourgeons sont ombrés pendant au moins 20 jours, ce qui leur donne une couleur d’un vert profond. Ils sont ensuite cuits à la vapeur puis roulés tout les en séchant. C’est un thé riche en arôme et umami, d’une couleur verte très douce. Les feuilles de thé se consomment aussi telles quelles.
Sencha:
Vers le XVIIIème siècle, apparaît à Uji une technique qui consiste à sécher les feuilles cuites à la vapeur sur un foyer chaud en les malaxant et les froissant. On nomma cette technique la « méthode de Uji » qui produit un thé riche en couleur, parfum et goût : le Sencha. Les bourgeons cueillis sont cuits à la vapeur et froissés en séchant. Le Sencha a un arôme tonifiant et une légère astringence.
Genmaicha & Hojicha:
Hojicha est un thé vert torréfié apprécié pour ses notes grillées.
Genmaïcha est un subtil mélange de thé vert et de grains de riz torréfiés.