À PROPOS
Notre voyage commence quand j'étais enfant, entouré de l'odeur du pain et des pâtisseries fraîchement cuits avec un soupçon de chocolats fait maison en France. A l’âge de 11 ans, passionné de crevettes et de crabes, je voulais être chef de cuisine mais ma très chère et tendre mère, que j’aime beaucoup, décida que je devais étudier les mathématiques et les sciences physiques…….
Bien plus tard, ma vie changea étant étudiant en aéronautique dans la belle Californie où les fruits de mer sont abondants, et avec l’influence du chef Fumito Nagasu de South Pasadena. Après des hauts et des bas, j'ai découvert d'autres espèces locales de fruits de mer à la Nouvelle-Orléans et New York où j'ai goûté à mon tout premier zip de saké junmai daiginjo. Le retour en Europe n'a pas été facile mais a été le prélude à un auto-apprentissage des plus enrichissant sur la cuisine japonaise avec des poissons locaux, et surtout a été le tremplin vers une nouvelle vie en Asie.
Singapour m'a fait rencontrer le chef Chong Yoong Kiong qui est l'un des chefs les plus talentueux de la cuisine japonaise que j'ai rencontré. Il m'a chaleureusement enseigné, ainsi qu'à mon ami Sascha, tant de manières de cuisiner japonais, l'utilisation subtile des couteaux et la préparation de matières premières raffinées importées directement du Japon.
Ce n'est qu'en 2006 que j'ai mis les pieds pour la première fois au Japon avec la révélation du marché de Tsukiji....
Je suis retourné au Japon en 2010 pour organiser un voyage unique pour les chefs Jacques Le Divellec et Christophe Moret, qui font presque partis de ma famille. Leur générosité, gentillesse et talents sont sans limites. C'est là aussi que j'ai découvert l'Ikejime avec d'autres techniques secrètes pour manipuler le poisson, et que j’ai rencontré l’admirable Hayama-san, à l'époque président du marché aux enchères du thon rouge de Tsukiji. Beaucoup d'autres voyages au Japon se sont alors succédés....
Pendant ce temps, et sans comprendre l'impact que cela aura sur ma vie actuelle, j'ai rencontré le génialement controversé Toshiro Kuroda. Par son enseignement dans un français littéraire plus que parfait, son esprit vif, sa générosité et son engouement à partager sa passion de la vie, j'ai trouvé un ami, un partenaire d'affaires et un père spirituel. Je pourrais écrire des livres sur la façon dont il a changé la vie de tant de gens: : Anne, Aya, Christian, David, Gérard, Laurent, Louis, Romain .... et bien d'autres encore. Son impact fut immense sur la promotion de la culture japonaise en France. Il a été le premier, il y a plus de 15 ans, à promouvoir le véritable saké en Europe, qui est si populaire aujourd'hui. Malheureusement, en février 2017, il nous a quitté avec tant de conversations et projets inachevés, et c'est à partir de ce moment que j'en ai fait ma mission et mon devoir de poursuivre sa mémoire et son héritage à travers mon travail : de partager avec les nombreux "Bons Vivants" et les chefs passionnés, talentueux et fougueux à travers le monde, et de toujours boire en sa mémoire un bon sake avec mes amis passés et futurs !
Kanpaï mon cher Toshiro !
Notre société est né d'une passion pour le Japon qui a commencé il y a plus de 25 ans à Los Angeles, et qui s'est nourrie de la rencontre de personnes extraordinaires du monde entier.
Au fil des ans, elles nous ont montré le chemin vers la magnificence du Washoku.
Et nous sommes maintenant dédiés à partager notre expérience et nos découvertes sur la culture culinaire japonaise et son style de vie associé à travers notre entreprise.
Sur notre site vous trouverez des produits que nous utilisons, dégustons, mangeons et buvons constamment dans notre cuisine avec notre famille, nos amis et tous ceux qui aiment découvrir et partager de nouvelles saveurs et leur passion.
Et certains de ces produits sont aussi très très bons pour notre santé !